Archives 2025

CNF et ASG en parfaite symbiose pour le mois de la Francophonie

Groupe Africa Smart assure la communication de la CNF à l'occasion de la Journée Internationale de la Francophonie

Chaque année, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans les pays francophones, mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue.

Autour de la date du 20 mars, des centaines d’événements sont ainsi organisés pour mettre en lumière la diversité et la vitalité de la Francophonie.

Cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, devenue par la suite l’Organisation internationale de la Francophonie.

Le thème retenu cette année, « Je m’éduque, donc j’agis », souligne le rôle central de l’éducation dans le développement durable. Dans un monde où les avancées technologiques redéfinissent nos repères, garantir un accès équitable à une éducation de qualité permet de former des générations engagées et responsables.

La CNF a fait de nouveau confiance à Groupe Africa Smart pour l’accompagner dans l’organisation et la communication autour des activités du mois de la Francophonie :

  • 11 mars 2025 : Conférence de presse
  • 13 & 14 mars 2025 : Journées du Cinéma francophone
  • 20 mars 2025 : Célébration solennelle de la Journée Internationale de la Francophonie
  • 25 & 26 mars 2025 : Atelier de formation Les outils No-Code pour la conception et la gestion d’un site web et sur Les offres de la francophonie
  • 28 mars 2025 : Colloque : Regards croisés sur le parcours des talents et structuration des organisations de diplômes la diaspora
  • 03 avril 2025 : Renforcement des capacités de Femmes Artistes Ivoiriennes

Conception @Africa Smart

Processer

Collaborer

Diffuser

Evaluer

Groupe Africa Smart met en conformité le DNSSEC sur les serveurs du ccTLD.ci

Groupe Africa Smart met en conformité le DNSSEC sur les serveurs du ccTLD.ci

En 2022, afin de répondre à des impératifs de sécurité, après la découverte de nombreuses failles ou vulnérabilités critiques sur le système DNS, notamment les attaques de type empoisonnement du cache DNS (DNS cache poisoning), l’ARTCI, dont la mission est de gérer les noms de domaine et les adresses Internet en Côte d’Ivoire, en relation avec les structures spécialisées, a entrepris avec succès le déploiement de la technologie DNSSEC sur l’infrastructure technique soutenant le DNS de la Côte d’Ivoire, à savoir la zone « .CI ».

Cependant, les nouvelles recommandations de ICANN dans son document « ICANN Root Zone KSK Rollover Plan » préconisent une mise en conformité des tailles des clés et des algorithmes de signature utilisés pour le déploiement de DNSSEC.

Ainsi, l’ARTCI a-t-elle confié à Groupe Africa Smart la mise en conformité du DNSSEC du .CI en vue de créer un environnement plus robuste et sécurisé.

Conformément aux termes de référence, Groupe Africa Smart a réalisé

  • l’analyse d’impact ;
  • le plan de migration détaillé ;
  • les procédures opérationnelles de mises à jour pour la gestion technique du DNS.CI ;
  • l’implémentation des  nouvelles configurations.

Le DNSSEC .ci est désormais en conformité avec les recommandations de ICANN.

Aller au contenu principal