DMI et Africa Smart en stimulation des changements de comportement à travers les médias de masse
DMI est une ONG britannique à but non lucratif qui utilise la modélisation scientifique associée à des campagnes dans les médias pour sauver le plus grand nombre de vies.
DMI conçoit et met en œuvre des campagnes de télévision, de radio et de réseaux sociaux dans les pays en développement afin de promouvoir des comportements sains chez les publics cibles.
DMI se concentre actuellement sur la diffusion des messages qui permettraient de s’attaquer aux principales causes de décès dans les pays en voie de développement.
Les principaux domaines d’intervention de DMI sont :
- Le planning familial
- La survie maternelle
- La survie du nouveau-né et de l’enfant
- La nutrition
- L’hygiène
- Les maladies tropicales négligées
- Le développement de la petite enfance
DMI mène des activités dans dix pays en Afrique y compris la Côte d’Ivoire où il travaille sur le développement de la petite enfance (DPE) qui est l’objet du projet ENFANCE.
@Africa Smart & le projet Enfance
La campagne Enfance vise à améliorer les comportements parentaux grâce aux médias de masse et à la diffusion vidéo via les téléphones portables en Côte d’Ivoire.
THÈMES
Développement de la petite enfance (DPE) – allaitement maternel exclusif, alimentation complémentaire, stimulation cognitive des jeunes enfants, discipline positive
FORMATS
12 spots radio de 1 minute et 9 vidéos d’action en direct de 2 à 3 minutes.
PORTÉE
Projet de 24 mois allant de mai 2019 à mai 2021 dans les régions productrices de cacao du sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Spots radio diffusés sur 27 stations locales, et les vidéos seront distribuées à 1000 foyers sur cartes SD via les réseaux de sages-femmes locales.
ATTEINDRE
2 millions d’adultes dans les communautés productrices de cacao, ce qui aura un impact sur les résultats du DPE d’environ 6 000 enfants.
En mars 2020, Innovations for Poverty Action (IPA) a mené une étude de base afin de comprendre les habitudes de consommation des médias de la population cible ainsi que les comportements parentaux et les résultats du développement de la petite enfance chez les enfants.
Assisté de Africa Smart, DMI et IPA commenceront l’enquête finale pour Enfance en avril 2021.
L’évaluation finale analysera la portée de la campagne radiophonique et l’impact des spots radio sur les connaissances, les attitudes et les comportements concernant l’allaitement maternel exclusif des enfants de moins de six mois et l’alimentation complémentaire des enfants de plus de six mois.
L’objectif de DMI est de faire passer la campagne du projet Enfance d’un niveau régional à un niveau multirégional, puis national.
Africa Smart s’appuie sur l’analyse et les recherches pour accompagner DMI dans la mise à l’échelle, notamment dans ses aspects durabilité et extensibilité.
Africa Smart explore différents modèles d’affaires et de durabilité permettant la reproduction et la mise à échelle dans de multiples contextes, y compris des options pour générer des revenus à travers la communication publicitaire.