La politique publique d’aide au secteur des médias privés a connu une amorce à l’aube de la décennie 90. L’Etat, reconnaissant le rôle fondamental de ce secteur dans la promotion de la Démocratie, a consacré des budgets conséquents visant à permettre aux entreprises de presse privée de vivre, se développer et se professionnaliser.

L’organe en charge de l’aide publique au médias, le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP), intervient depuis 2009. 

Dix années après sa création, ce sont plus de dix (10) milliards de FCFA de soutien qui auront été octroyés au secteur en vue de sa structuration et son développement.

Le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse a jugé opportun de faire un bilan, empreint de vision prospectiviste, sur le thème de la mise en place d’un cadre d’évaluation du développement des médias en Côte d’Ivoire (Indicateurs de développement des médias et critères de performance des entreprises du secteur des médias).

Aussi, afin de parvenir à la mise en œuvre de ce cadre, le FSDP a sollicité l’expertise de Africa Smart pour ses conseils et ses orientations.

Les axes majeurs déterminés ont fait l’objet de séquences distinctes de réflexions et d’évaluations :

  • Axe légal et règlementaire ;
  • Axe économique et financier.

S’appuyant sur le référentiel international de l’UNESCO pour le développement des médias, l’atelier a eu pour objectif d’identifier les défis et les opportunités générés par l’évolution rapide de l’environnement médiatique ;

Le Programme international pour le développement de la communication (PIDC), conformément à son rôle normatif, développe un ensemble détaillé d’indicateurs de développement des médias destinés à faciliter l’évaluation du paysage médiatique à l’échelle nationale.

Ces indicateurs, qui portent sur tous les aspects du développement des médias, sont actuellement mis en application dans plusieurs pays à travers le monde pour identifier les besoins spécifiques nationaux.

Thème : Mise en place d’un cadre d’évaluation du développement des médias en Côte d’Ivoire ; Définition des critères de performance économique des entreprises du secteur des médias.
Lieu : Jacqueville, Côte d’Ivoire